TEST / Wiko Ridge 4G, un design séduisant

Si la concurrence ne faiblit pas sur le segment du milieu de gamme des smartphones, Wiko n'entend pas s'en laisser compter et dégaine modèle sur modèle. Le Ridge 4G que nous testons ici a été annoncé début février dernier et a donc rapidement trouvé son chemin dans les étales des magasins et des webmarchands.

Il affiche des caractéristiques assez classiques pour un milieu de gamme avec un écran IPS HD de 5" (1 280 x 720 px), un chipset quadruple Qualcomm Snapdragon 410 (1,2 GHz), 2 Go de mémoire vive, une puce graphique Adreno 306, 16 Go de mémoire de stockage (+ microSD), une batterie de 2 400 mAh, un capteur photo dorsal de 13 Mpx et un frontal de 5 Mpx, une compatibilité avec la 4G (Cat 4) et une fonction double SIM. L'appareil affiche des dimensions de 143 x 72 x 7,5 mm et tourne sous Android 4.4 KitKat, sur lequel le constructeur a ajouté sa propre interface utilisateur.

Le Wiko Ridge 4G est disponible au prix public conseillé de 229 €.

Test Wiko Ridge 4G

ERGONOMIE ET DESIGN 5/5


Wiko mise beaucoup sur le design de son Ridge pour séduire. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'agit pas là d'un pari inconsidéré. Si le look de l'appareil s'avère assez classique, il profite tout de même d'une très bonne finition. D'abord grâce aux deux bandes métalliques de part et d'autre du smartphone. Ensuite grâce à la belle finesse de l'ensemble, avec 7,5 mm d'épaisseur seulement. L'arrière de la coque est également recouvert d'un drôle de revêtement qui fait presque penser à du feutre. Il s'avère non seulement très agréable au toucher, mais se montre aussi complètement insensible aux traces de doigts. Ce matériau n'est pas sans rappeler celui qui orne l'arrière du OnePlus One, mais l'aspect et le toucher "feutre" sont ici davantage marqués encore. On note aussi que ce revêtement s'avère plus prompt à encaisser les rayures que celui du OnePlus.

Test Wiko Ridge 4G
Test Wiko Ridge 4G
Pour ce qui est de la préhension, dommage que Wiko n'ait pas cherché à mieux optimiser la surface de la face avant. Le taux d'occupation de l'écran sur cette face avant affiche un piteux score de 67 %, alors même que l'appareil ne dispose pas de boutons physiques, ces derniers étant intégrés dans l'interface. Toutefois, nous ne pénaliserons pas le smartphone sur ce point, car sa préhension ne s'en trouve pas handicapée. Même si le pouce n'atteint pas le haut de l'écran lors de la manipulation à une seule main, Wiko a en effet eu la bonne idée de permettre d'abaisser la zone de notifications simplement en faisant un mouvement du haut vers le bas lorsque vous êtes sur l'un des écrans d'accueil.

Test Wiko Ridge 4G

ECRAN 4/5


Sur le papier, l'écran du Wiko Ridge 4G offre des caractéristiques assez convenables avec sa dalle de 5" IPS HD, pour une définition de 1 280 x 720 px. La finesse d'affichage n'impressionnera certes personne avec une densité de 293 pixels par pouce. Mais elle suffit à offrir un confort très correct pour tous les types d'usages, de la navigation web aux jeux ou au visionnage de vidéos.

Côté labo, cet afficheur souffle le chaud et le froid, sans toutefois tomber dans le vraiment mauvais. Commençons par ce qui est perfectible, à savoir la colorimétrie. Avec un Delta E (dE) assez élevé de 7,4 et une température des couleurs de 8 657 Kelvin, l'écran a tendance à tirer vers le bleu. Ce n'est pas dramatique, mais tout de même aisément perceptible, notamment sur les blancs. Rappelons au passage que le Delta E permet de mesurer l'écart entre une couleur "parfaite" et cette même couleur affichée par le terminal — plus le dE se rapproche de 0, plus le rendu des couleurs sur écran est fidèle. L'afficheur se rattrape avec un taux de contraste et une luminosité maximale assez bons, respectivement de 1 280:1 et 466 cd/m² . Néanmoins, il convient de nuancer cette dernière valeur à l'aune de la grande réflectivité de l'écran. Si cela ne gêne nullement en intérieur, cette réflectivité nuit à la lisibilité en extérieur.

INTERFACE ET NAVIGATION 4/5


Alors qu'il nous avait habitués à presque toujours proposer des interfaces Android quasiment pures — sauf sur la famille Highway —, Wiko change cette fois son fusil d'épaule. Le fabricant a en effet développé sa propre interface utilisateur, qui se démarque de celle de Google sur plusieurs points. Commençons par préciser qu'elle se base sur Android 4.4 KitKat. Certaines parties de ce dernier ont été gardées telles quelles, notamment la zone de notifications. Il nous semble quand même aberrant de sortir encore des smartphones avec une certaine ambition sous KitKat en mars 2015. Et si Wiko pouvait autrefois se cacher derrière l'excuse des processeurs MediaTek rarement prêts pour les dernières versions d'Android, ce n'est pas le cas ici.

Test Wiko Ridge 4G

Le constructeur s'est inspiré des interfaces de Huawei ou Meizu en évacuant le menu des applications. On se retrouve donc uniquement avec des écrans d'accueil sur lesquelles viennent prendre place toutes les applications, mais également les habituels widgets. L'interface en question se montre graphiquement plutôt jolie et très efficace après un (petit) temps de prise en main. Elle embarque de plus un certain nombre d'applications que l'on ne trouve pas par défaut dans Android, comme des jeux casuals (pour joueurs occasionnels) et des utilitaires (gestionnaire de fichiers, Clean Master, etc.).

Test Wiko Ridge 4G

Sous le capot, l'appareil propose un chipset Qualcomm Snapdragon 410, 2 Go de mémoire vive et une puce graphique Adreno 306. On note qu'il s'agit d'une grande première chez Wiko qui s'en était presque toujours tenu à des chipsets MediaTek, avec l'exception notable des Wax et Highway 4G sous Nvidia Tegra 4i. La configuration du Ridge 4G n'a toutefois rien de tape-à-l'œil, mais a déjà fait ses preuves dans un passé récent, sur des modèles avec 1 Go de mémoire vive qui plus est. Pourtant, Wiko semble avoir rencontré quelques soucis d'optimisation dans la mesure où des légers ralentissements surviennent encore çà et là, notamment en sortie d'application.

MULTIMÉDIA 3/5


Vous vous en doutez sans doute déjà, mais vu sa configuration matérielle, ce Wiko Ridge 4G n'est pas le smartphone idéal pour les férus de jeu vidéo. Comme toujours, les casual games ne posent aucun problème. En revanche, tous les jeux un peu gourmands en 3D tournent ici avec le niveau de détail et des effets au plus bas. Sur un titre comme Dead Trigger 2, c'est bien le seul moyen de le faire tourner de manière assez fluide.

Quant au visionnage de vidéo, il n'est pas non plus vraiment à la hauteur... tant que vous passez par le lecteur vidéo natif. Ce dernier se montre capricieux et ne gère pas les sous-titres. Toutefois, il suffit d'installer l'une des applications vidéos tierces qui pullulent sur Google Play pour régler le problème.  En revanche, point de baguette magique disponible pour le rendu audio de l'appareil, là encore perfectible. Si la puissance de la sortie casque s'avère assez correcte, que la distorsion est faible et que la plage dynamique (différence entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles) est tout juste dans la moyenne, la diaphonie (capacité à restituer une image stéréo) est pour sa part franchement mauvaise. Enfin, le haut-parleur situé à l'arrière de l'appareil n'arrange rien à l'affaire, en saturant très vite.

Test Wiko Ridge 4G

PHOTO 3/5


Avec son capteur photo principal de 13 Mpx, capable de filmer en Full HD, le Wiko Ridge 4G est capable de produire des clichés assez corrects dans l'absolu. Toutefois, comme vous pourrez le constater par vous-mêmes dans notre face à face, les photos manquent un peu de détail pour un capteur d'une telle résolution. Surtout comparé aux meilleurs modules de 8 Mpx, comme ceux du Samsung Galaxy S5 mini pour ne citer que lui. Ce qui est dommage, car la restitution des couleurs est de son côté très correcte. En revanche, l'appareil affiche vite ses limites en basse luminosité, avec des résultats qui virent vite à la bouillie de pixels. Mais le flash sauve les meubles, il s'avère assez efficace et a surtout le bon goût de ne pas brûler les sujets, même proches.

Test Wiko Ridge 4G

AUTONOMIE 4/5


 
Mise à jour
23/06/2015 à 9:56
Devant l'écart d'autonomie constaté entre le premier Ridge 4G et le Ridge Fab 4G que nous avons testé par la suite, nous avons de nouveau lancé nos tests d'autonomie sur un second Wiko Ridge 4G. Les résultats se sont cette fois avérés bien meilleurs puisque cette note passe de 2 à 4 étoiles. Concrètement, le smartphone a tenu 10h25 dans notre nouveau test d'autonomie. À titre indicatif, sachez qu'il a également été en mesure de lire de la vidéo en streaming en continu pendant 8h22. Là encore, il s'agit d'un score tout à fait honorable. En usage classique, et contrairement à ce que nous avions constaté dans le texte initial ci-dessous, il se montre cette fois capable d'encaisser une grosse journée d'utilisation sans flancher trop vite. Il faut vraiment abuser des usages multimédias pour lui faire rendre les armes avant d'aller dormir.

Au regard de la batterie de 2 400 mAh présente dans le Wiko Ridge 4G, nous nous doutions bien qu'il n'offrirait pas une autonomie à s'en relever la nuit. Toutefois, nous espérions que la configuration relativement modeste avec le Snapdragon 410 et l'écran HD aiderait à obtenir un résultat décent. Hélas, à l'usage, il arrive régulièrement que le smartphone rende les armes avant même la fin de la journée. Il faut vraiment éviter les activités énergivores (jeu, guidage GPS) pour espérer le voir tenir le coup jusqu'au moment du coucher. Le Ridge 4G fait donc partie de ces smartphones agaçants qui obligent à avoir un chargeur ou une batterie externe toujours sur soi pour garder l'esprit tranquille.
Le Wiko Ridge 4G côté téléphonie
Comme la plupart des smartphones d'entrée et de milieu de gamme récents, celui que nous testons ici profite à la fois d'une compatibilité avec la 4G (Cat 4 à 150 Mb/s) et d'une fonction double SIM. Elles sont d'ailleurs aux formats Micro SIM / Nano SIM. Comme de coutume, la connectivité data n'est pas active sur les deux cartes en même temps. En revanche, il est possible de changer à la volée celle sur laquelle la connexion s'opère. On note aussi que le port pour la seconde carte SIM est également celui qui accueille la carte microSD. En clair, il vous faudra choisir l'un ou l'autre.

Quant à la qualité audio des conversations, elle s'avère décente, même si les voix ne sont pas définies à la perfection. La puissance reste acceptable, de sorte que l'appelant et l'appelé s'entendent correctement.

Enfin, le fix GPS s'est montré très rapide.

Commentaires

Articles les plus consultés