Test Samsung Galaxy Tab Pro S




NOTE CNET

85stars

NOTE UTILISATEURS

1 stars

Date de publication : 
Les plus Le clavier/housse est inclus, magnifique écran Super AMOLED, excellente autonomie, belles finitions, légère
Les moins Une configuration limitée avec un processeur Core M lent comme seul choix, que deux inclinaisons possibles de l'écran
Sommaire Avec la Galaxy TabPro S, Samsung entend proposer une alternative à la Surface Pro de Microsoft. Finition et écran exemplaire feront ils oublier le petit Core M ?


La nouvelle Galaxy TabPro S de Samsung reprend le nom de la gamme des produits sous Android alors qu'elle tourne sous Windows 10. Ce modèle hybride est le dernier d'une longue série de terminaux qui cherchent à créer une tablette Windows qui soit à la fois utile, intuitive et attractive. C'est Microsoft qui s'est le plus approché de ce compromis idéal avec sa gamme Surface qui au fil de quatre générations est devenu un excellent produit.

Nous pourrions recommander la Surface Pro 4 comme la tablette Windows de référence, mais elle a un gros défaut : elle est chère. C'est parce que le clavier-housse de protection, qui est indispensable pour un usage courant, est vendu séparément. Résultat, le prix de base est de 999 euros auxquels il ajouter 149 euros pour le Type Cover.



La Galaxy TabPro S empreinte le meilleur de la Surface tout en corrigeant certains de ses défauts. L'information la plus importante est que Samsung propose un modèle équipé d'un écran Amoled 12 pouces avec un processeur Intel Core m3, 128 Go de SSD et surtout le clavier-housse de protection pour 950 euros. Un effort que nous saluons comme une marque de respect envers les consommateurs.



Bien qu'elle offre un excellent rapport qualité-prix, la TabPro S n'est cependant pas parfaite. Le clavier a beau dégager une impression de robustesse, il n'est pas aussi évolué que celui de la Surface Pro 4. Sur cette dernière version, Microsoft a opté pour des touches chicklet qui se rapprochent de celles que l'on trouve sur les claviers des pc portables tandis que le clavier Samsung est doté de touches affleurantes sans espace qui sont beaucoup moins ergonomiques. Son fonctionnement est bruyant comparé à la douceur du clavier de la Surface, ce qui explique peut-être pourquoi Microsoft le facture 149 euros.



L'un comme l'autre utilisent un système de connexion magnétique avec l'écran qui est sécurisant. Le modèle Samsung protège à la fois la façade et le dos de la tablette alors que le clavier-housse de la Surface ne couvre que l'écran. Au niveau de l'ergonomie, il y a un domaine dans lequel la Galaxy TabPro S bat la Surface Pro 4 et un autre dans lequel il est surclassé.
Sans la housse de protection, la partie tablette de la TabPro S est incroyablement fine et légère avec 689 grammes sur la balance contre 798 grammes pour la Surface Pro 4. Mais la Surface intègre un pied orientable qui permet de positionner l'écran à presque n'importe quel angle.



C'est un avantage énorme par rapport à la TabPro S qui ne possède pas de pied intégré et se sert de sa housse pour proposer seulement deux positions d'écran : l'une quasiment droite et l'autre beaucoup plus penchée vers l'arrière. Aucune des deux ne nous a paru parfaite lors de nos essais de diverses positions sur des bureaux et des chaises. En revanche, la position basse convient assez bien lorsque l'on est assis dans un canapé avec la tablette posée sur les genoux. Ceux qui se sentiront à l'aise avec les deux positions pensées par les ingénieurs de Samsung ont de la chance. Pour les autres, ne pas disposer de plus de liberté d'ajustement est un vrai point négatif.

Autre différence, le stylet que Microsoft inclut avec la Surface alors que Samsung le vend à part. Sa sortie a été retardée et l’on n’a pas encore d'informations sur sa disponibilité en France. Nous avions pu l'essayer brièvement lors de la présentation presse et il nous a semblé plutôt performant pour le dessin et les croquis.



En dehors de son clavier livré d'origine, le plus gros avantage de la TabPro S réside dans son écran Amoled 2.160x1.440 pixels que la marque coréenne utilise déjà sur plusieurs de ses smartphones. Le résultat est époustouflant avec une image claire, nette et lumineuse même sous les angles les plus extrêmes.

L'une des raisons qui font que Samsung peut proposer un clavier-housse et un écran Amoled pour moins de 1.000 euros est le choix d'un processeur Core m3 d'Intel qui n'est pas aussi puissant que les Core i5 ou i7 que l'on trouve sur la plupart des ordinateurs. Il s'agit de la deuxième génération de Core M qui progresse au niveau performances et autonomie par rapport à la première génération qui était assez décevante (présente notamment dans le MacBook 12 pouces).


TEST MULTIMEDIA/MULTITÂCHE

Microsoft Surface Pro 4
519
Lenovo Yoga 900
586
HP Spectre x2
654
Samsung Galaxy TabPro S
856
Microsoft Surface 3
1585

NOTE:

 Les barres les plus courtes indiquent les meilleures performance (en secondes)



GEEKBENCH 3 (MULTI-CORE)

Microsoft Surface Pro 4
6775
Lenovo Yoga 900
6713
Samsung Galaxy TabPro S
4722
Microsoft Surface 3
3432
Apple MacBook (12-inch, 2015)
2838

NOTE:

Les barres les plus longues indiquent les meilleures performance




DURÉE EN LECTURE STREAMING VIDÉO

Samsung Galaxy TabPro S
563
Lenovo Yoga 900
422
Microsoft Surface 3
402
HP Spectre x2
365
Apple MacBook (12-inch, 2015)
300
Microsoft Surface Pro 4
298

NOTE:

Les barres les plus longues indiquent les meilleures performance  (en minutes)

En usage courant, le processeur s'est montré à la hauteur pour la navigation web, la lecture de vidéos en haute définition, mais le système pouvait parfois saccader. En revanche, on conserve une bonne fluidité en se servant du nouveau navigateur Edge de Microsoft qui est optimisé pour Windows 10. Le modèle d'entrée de gamme de la Surface Pro 4 est lui aussi équipé d'une puce Core m3, mais Microsoft propose d'autres configurations en Core i5 et Core i7.

L'autonomie de la TabPro S nous a agréablement surpris, battant notamment la Surface Pro 4 et le MacBook 12 pouces. Elle a tenu 9h23mn à notre test de streaming vidéo en ligne, ce qui est amplement suffisant pour une journée complète de travail. C'est aussi 4 heures de mieux que la Surface Pro 4.



Conclusion


La TabPro S de Samsung n'est pas parfaite, mais ses quelques défauts servent une juste cause : offrir une tablette Windows haut de gamme pour un prix raisonnable. Le rapport qualité/prix est excellent surtout si l'on considère l'écran Amoled et la très bonne autonomie. Mais l'argument principal est la présence d'un clavier-housse livré d'origine qui rend ce produit beaucoup plus utile dès son déballage. Et le but n'est-il pas justement de proposer aux usagers des outils utiles ?

SPECIFICATIONS

Commentaires

Articles les plus consultés