Samsung Galaxy S7 – Design et finition
Autant vous le dire tout de suite, le Galaxy S7 apporte peu de changements esthétiques par rapport à son prédécesseur. Samsung a voulu faire évoluer lentement le style de son smartphone phare. L'objectif de la marque coréenne était de conserver sa ligne arrondie, tout en gagnant en subtilité et en élégance.
Toutefois, le Galaxy S7 présente bien quelques petites différences qui ne passent pas inaperçues. Le terminal conserve sa taille de 5,1 pouces et son design en aluminium sur les bords. On retrouve également un verre Gorilla Glass 4 à l'avant et à l'arrière. La finition métallique sous le verre est assez spectaculaire et la qualité d'assemblage apparait encore plus premium que pour le S6.
Comme son pré-prédécesseur, le Galaxy S5, le S7 est de nouveau étanche et bénéficie de la certification IP68. Il s'agissait d'un de ces détails qui avait été négligés en 2015, on est heureux que Samsung les ait de nouveau pris en considération pour son nouvel opus. Ainsi, vous ne craignez plus d'éventuelles chutes dans votre évier ou dans votre baignoire. Le nouveau téléphone de Samsung partage ainsi cette caractéristique avec les appareils Sony Xperia Z et le Moto G (2015), ainsi que certains smartphones pour les baroudeurs.
Mais concentrons-nous davantage sur les changements. Le Galaxy S7 en présente quelques-uns, en commençant par l'arrière où les bords sont incurvés vers l'intérieur à la manière du Galaxy Note 5. Cet effet permet ainsi d'améliorer considérablement l'adhérence et l'ergonomie du smartphone. Ceci, combiné avec les 5,1 pouces du terminal et ses coins arrondis, en font l'un des smartphones les plus confortables et faciles à manipuler que j'ai pu avoir dans la main. J'ai pu constater moi-même que les courbes du S7 (mais aussi du S7 edge) améliorent le confort général de l'appareil.
Autre nouveauté notable, fini la protubérance à l'arrière du téléphone à cause de l'objectif de l'appareil photo. Samsung a gommé ce défaut et le dos est désormais parfaitement plat... ou presque, puisqu'il subsiste encore un écart de 0,46 mm (soit 4 fois moins que pour le Galaxy S6 avec 1,7 mm). Cet inconvénient en moins fait que le smartphone vedette de Samsung n'est plus bancal et rend le design du S7 beaucoup plus homogène.
Les nouveaux capteurs de lumière, la caméra frontale, le haut-parleur pour les appels, le bouton d'accueil et deux boutons physiques Samsung prennent place sur la face avant du téléphone. Le bouton d'accueil ou home cache un nouveau lecteur d'empreintes digitales. Au cours de mon test complet, je n'ai cependant pas pu constater de réelles différences avec le Galaxy S6, tant au niveau de la rapidité (toujours excellente) qu'au niveau des fonctionnalités.
Sur les parties latérales, on ne trouve que trois boutons. La partie gauche est dédiée aux boutons de volume tandis que le côté droit est réservé au bouton d'allumage. La différence avec le Galaxy S6 se situe au niveau de l'emplacement de la carte SIM (nano sim) qui abrite désormais un emplacement pour la carte microSD (jusqu'à 200 Go).
Samsung a écouté ses utilisateurs et propose de nouveau un emplacement microSD
Cet emplacement se situe sur le bord supérieur du téléphone.
La partie arrière n'évolue pas par rapport à l'an passé. Nous retrouvons ici le haut-parleur, un port microUSB (mais pas de Type C) et le mini-jack pour les écouteurs. Je trouve décevant que Samsung ait décidé de ne pas opter pour un port USB de Type-C mais les problèmes techniques qu'il engendre apparaissent trop importants.
Malheureusement le revers de la médaille est que le Galaxy S7 a pris un peu d'embonpoint. Mais comme le dit Nacho Nieto, le directeur de la technologie Samsung Espagne, cela a été nécessaire pour offrir une plus grosse batterie, un slot microSD et un dos plat.
En résumé, le Galaxy S7 est le fruit de nombreuses petites améliorations. Son design est ainsi encore plus spectaculaire que le S6, pourtant déjà très bon. Nous sommes confrontés à un terminal qui attire tout de suite les regards et inspire l'élégance. Le tout avec un simplicité que peu de fabricants peuvent se vanter de faire (peut-être Sony se rapproche de cela sur certains modèles). Si vous pensiez que le design du S6 était imbattable, vous vous trompiez car le S7 fait encore mieux.
Samsung Galaxy S7 – Écran
Le format du Galaxy S6 avait plu. Samsung ne change pas une équipe qui gagne. Le Galaxy S7 propose un écran de 5,1 pouces. La définition ne change pas également et reste en WQHD à 2560 x 1440 pixels (570 ppp). Samsung n'a pas voulu entrer dans la course à la définition et imiter Sony avec son Xperia Z5 Premium. Bien lui en a pris.
Pendant mon test, j'ai trouvé que l'écran du Galaxy S7 était certainement l'un des plus brillants qui puissent exister actuellement sur Android. Parfois, cela peut même être trop mais tout ça est réglable fort heureusement. Les couleurs sont vives mais elles restent parfaitement fidèles à la réalité. Certains peuvent se plaindre des couleurs qu'engendrent les écrans AMOLED mais personnellement cela ne m'a jamais causé le moindre souci.
Globalement, l'écran du Galaxy S7 est excellent. La densité de pixels de 577 ppp fournit les détails les plus fins possibles et une netteté idéale. Le contraste et la saturation sont aussi très bons. Je n'ai également rencontré aucun problème en extérieur, à la lumière du soleil. Le contraste et la luminosité peuvent aussi être ajustés en fonction de la lumière ambiante. Cela garantit également une meilleure lisibilité.
Samsung Galaxy S7 – Autres caractéristiques
Comme chaque année, le Galaxy S7 apporte quelques fonctionnalités supplémentaires mais sans fioritures. Nous sommes devant un smartphone qui a finalement arrêté d'inclure des fonctions inutiles pour se concentrer sur ce qui est vraiment utile.
Always ON Display
Oui, Samsung a bien inclus dans ce terminal la technologie Always On. Grâce à cela, nous pouvons définir différentes options à afficher sur l'écran sans avoir besoin de l'allumer. Always ON peut ainsi afficher le calendrier, l'horloge, les notifications, et bien plus encore.
Cette fonction a une incidence sur la batterie. C'est certes faible mais elle est présente. Même si seuls certains pixels sont allumés pendant ce processus pendant que le reste de l'écran est hors tension, comme c'est déjà le cas pour les écrans OLED, j'ai pu noter une petite différence.
Résistance à la poussière et à l'eau IP68
Certains pensaient que le S7 n'offirait que la certification IP67 mais Samsung est finalement allé plus loin en proposant une certification IP68. On peut ainsi plonger le Galaxy S7 dans l'eau jusqu'à 1 mètre et demi de profondeur et ce pendant 30 minutes. Il est bon de voir Samsung revenir à ses fondamentaux avec cette résistance à l'eau et à la poussière. C'est un net avantage par rapport au Galaxy S6.
Au cours de mon essai, j'ai immergé le Galaxy S7 une bonne dizaine de fois sans problèmes. Samsung est d'ailleurs particulièrement malin puisqu'il a doté son téléphone de capteurs de reconnaissance d'humidité. De quoi éviter les courts-circuits si vous essayez de brancher votre câble et qu'une goutte d'eau est présente dans le port USB car le S7 ne se mettra pas à charger.
Game Center & Vulkan
L'une des grandes innovations de ce Galaxy S7 est le Game Center, un espace où l'on peut garder tous ses jeux et qui ajoute de curieuses fonctionnalités au cours du jeu lui-même. Samsung compte particulièrement sur cette fonctionnalité. Chaque fois que vous jouerez à un jeu sur le S7, vous disposerez d'un menu dans lequel vous pouvez interagir avec le jeu, comme faire une capture d'écran, enregistrer de la vidéo, partager votre visage...
En outre, le Galaxy S7 comprend un mode de jeu où l'on peut désactiver les notifications dans le smartphone et même indiquer où concentrer toute sa puissance dans le jeu, paralysant alors les autres tâches du smartphone.
Les Galaxy S7 et S7 edge sont également les premiers smartphones compatibles avec Vulkan.
Samsung Pay arrive en Espagne et au Royaume-Uni, mais pas en France
Le service arrive enfin en Europe. Mais, hélas, 2016 sera l'année où Samsung Pay sera lancé uniquement en Espagne et au Royaume-Uni, les seuls représentants de l'Union Européenne. Samsung Pay sera ainsi disponible en Espagne quelques jours après la présentation du Galaxy S7.
En dehors de cela, Samsung Pay est accessible en faisant glisser votre doigt vers le haut depuis l'écran principal du S7. Bien évidemment, le S7 possède le NFC.
Un lecteur d'empreintes digitales
Le Galaxy S7 apporte un lecteur d'empreintes digitales déja vu dans le S6. Ses fonctionnalités supplémentaires sont étroitement liées à Samsung Pay. Le capteur permet de payer dans les magasins et d'augmenter la sécurité de ses opérations, ainsi que pour verrouiller (ou déverrouiller) le téléphone.
Son utilisation est identique au Galaxy S6. Il fonctionne parfaitement, sauf lorsque votre doigt est humide.
Les extras typiques de Samsung
Samsung continue d'insister sur certaines de ses options. On retrouve ainsi dans le Galaxy S l'application S7-Health et le cardiofréquencemètre à côté du flash LED. Encore une fois, le NFC fait partie de la panoplie du S7.
Samsung Galaxy S7 – Interface logicielle
Le nouveau Galaxy S7 tourne sous Android Marshmallow 6.0.1 avec la surcouche maison de personnalisation TouchWiz présente dans le S6 edge+ et le Note 5. Ceux qui espéraient une refonte de TouchWiz seront déçus tant les modifications sont imperceptibles. Quelques différences sont à noter avec le S6 mais elles tiennent davantage d'Android Marshmallow que de TouchWiz lui-même.
Quant aux applications préinstallées, outre celles de Samsung et de Google, on retrouve celles de Microsoft, de Facebook ou encore de WhatsApp. Soit une vingtaine au total. La majorité des applications sont plutôt pratiques et Samsung n'a pas trop abusé avec le S7 sur le bloatware même si encore une fois la marque pourrait faire mieux.
Samsung Galaxy S7 – Performances
Le Galaxy S7 que nous avons testé embarquait le dernier processeur maison de Samsung, l'Exynos 8890. C'est le modèle qui est destiné pour l'Europe. Ce processeur dispose de 8 cœurs (4 à 2,3 GHz et 4 autres à 1,6 GHz). Le tout épaulé par 4 Go de RAM. Les huit coeurs de l'Exynos 8890 peuvent travailler ensemble en cas de besoin, ce qui peut ainsi vous donner une idée de la puissance du téléphone, notamment dans les jeux. Détail curieux, les Galaxy S7 et S7 edge disposent d'un système de « tuyaux » et d'eau à l'intérieur pour le refroidissement.
Si seulement un ou deux coeurs sont réclamés, ils seront automatiquement overclockés à 2,6 GHz, ce qui est suffisant pour la plupart des usages quotidiens. Aux Etats-Unis, c'est un processeur Qualcomm Snapdragon 820 qui est utilisé. Malheureusement, nous n'avons pas pu le tester.
Les Galaxy S7 et S7 edge disposent d'un système de « tuyaux » et d'eau à l'intérieur pour le refroidissement
Les performances du Galaxy S7 que j'ai testées étaient excellentes et supérieures au Galaxy S6 mais j'ai tout de même rencontré quelques lags et quelques crashs inopinés. Les prochaines mises à jour devraient rapidement corriger les bugs toutefois. Le point faible reste sa petite mémoire interne, qui ne peut être prolongée sur la carte microSD que pour les photos et la musique.
Samsung a optimisé les performances du Galaxy S6 et a surtout augmenté ses capacités en jeu. Dans de nombreuses mesures, il est plus rapide que tous les appareils Android que l'on avait à la rédaction. Ses performances en jeu sont ainsi similaires à la tablette Pixel C de Google pourtant équipée d'une puce graphique Nvidia. Avec les améliorations logicielles prévues avec Vulkan, nous nous attendons à une expérience de jeu révolutionnaire pour le Galaxy S7. Hélas, encore trop peu de titres basés sur la nouvelle technologie sont en circulation.
Le Galaxy S7 bénéfice d'une mémoire interne UFS II de 32 Go. Cette mémoire flash fournit les lectures les plus élevées que nous avons trouvé dans un appareil Android. Avec 389 Mo/s en vitesse de lecture et 68 Mo/s en vitesse d'écriture observés dans le benchmark Vellamo Metal, le Galaxy S7 est 2,45 fois plus rapide que le Nexus 6P. Dans la vie quotidienne, vous réaliserez cela lorsque vous allumerez ou redémarrerez l'appareil. Si vous venez d'un autre smartphone, les temps d'attente sont extrêmement courts.
Le système occupe presque 8 Go de la mémoire totale. Il ne reste donc que 25 Go d'espace de stockage libre. Si vous installez de nombreuses applications et en particulier des jeux, vous aurez rapidement rempli tout votre smartphone. Et bien qu'Android 6.0 Marshmallow ait autorisé à formater les cartes microSD en tant que mémoire interne, vous ne pouvez utiliser la carte microSD du S7 que pour des photos, des vidéos, de la musique, et une fraction d'applications.
Comme je l'expliquais au départ, j'ai rencontré quelques redémarrages à cause de TouchWiz. Mais les mises à jour mensuelles de sécurité de Samsung devraient corriger le tir rapidement.
Au cours de nos tests, nous avons pu faire quelques benchmarks. Voici les résultats :
GALAXY S7 (EXYNOS) | GALAXY S6 | HUAWEI MATE 8 | |
---|---|---|---|
VELLAMO METAL | 2743 | 2585 | 2917 |
VELLAMO MULTI CORE | 3371 | 3192 | 3390 |
ANTUTU 6.0.4 | 130270 | 76703 | 90040 |
BASEMARK X 1.1 HIGH | 31131 | 15134 | 15325 |
Samsung Galaxy S7 – Qualité sonore
Le Galaxy S7 est équipé du même haut-parleur mono que le S6 edge+, qui avait déjà subi une amélioration par rapport au S6. Le son est fort et clair. Il est optimisé principalement pour les conférences audio et touche ses limites sur les basses fréquences pour l'écoute.
Le son des écouteurs fournis dans la boîte est idéal pour écouter de la musique. Quelques optimisations logicielles comme l'Equalizer vous aideront à améliorer votre manière d'écouter la musique.
Le Galaxy S7 offre également une application d'enregistrement vocal qui utilise les deux haut-parleurs (celui pour les appels et celui pour le son). Cela pemet ainsi d'enregistrer en stéréo et de faire la différence distinctement entre toutes les voix.
Samsung Galaxy S7 – Appareil photo
C'est certainement l'un des points forts de ce nouveau Samsung Galaxy S7. Pour moi, il s'agit de la meilleure expérience photographique délivrée par un smartphone jusqu'à présent.
Samsung a pourtant décidé volontairement d'abaisser son appareil photo de 16 mégapixels à 12 mégapixels, mais ne vous inquiétez pas car le nouveau capteur dispose d'une ouverture f/1.7 avec un stabilisateur optique. De plus, le S7 dispose d'une technologie à double pixel que l'on trouve seulement dans les appareils photo reflex. C'est le premier smartphone à offrir cette innovation.
Concrètement, cela signifie que chaque pixel du capteur comprend deux photodiodes, et toutes les photodiodes sont destinées à l'autofocus. Ce sont ainsi 24 millions de photodiodes qui se concentrent sur le focus. Pour vous faire une idée, seulement 120 000 photodiodes étaient utilisées pour faire le focus sur la caméra du S6 et le résultat était déjà remarquable.
En français, cela signifie que le S7 permet de faire le focus jusqu'à quatre fois plus rapidement dans des conditions de faible lumière et deux fois plus rapidement dans des conditions normales. Les résultats parlent d'eux-mêmes : les premières photos sont souvent parfaites. Le S7 permet ainsi de prendre des photos spectaculaires même lorsque la lumière ne nous est pas favorable.
Je me suis amusé à comparer les différences entre le S6 et le S7 sur la rapidité de l'autofocus. Tandis qu'il a fallu quelques microsecondes au S6, le S7 a pu faire la mise au point instantanément. C'est assez impressionnant.
Quant à l'interface de l'appareil photo, celle-ci n'a pas beaucoup changé et aucune nouveauté n'est à noter par rapport au S6. Nous avons de nouveau les options de toujours, les vidéos en 4K, le fast motion.. Comme toujours, l'application photo offre plusieurs fonctionnalités divertissantes. On compte notamment des modes hyperlapse ou ralenti amusants à utiliser.
Enfin, la caméra frontale offre 5 mégapixels et une ouverture f/1.7. Elle aussi donne des résultats étonnants dans notre test, y compris dans des conditions de faible éclairage.
Samsung Galaxy S7 – Autonomie
Avec le S7, Samsung a aussi répondu à une autre demande des utilisateurs, à savoir une meilleure batterie. Le S7 passe ainsi d'une batterie d'une capacité de 2550 mAh à 3000 mAh. Cela a été rendu possible grâce à une nouvelle technologie de batterie plus facile à mouler, puisque le terminal n'a pas augmenté en taille et continue d'offrir des bords incurvés vers l'intérieur à l'arrière.
Le Galaxy S7 dispose d'une batterie dite malléable, une technologie propre à Samsung qui a permis au fabricant d'augmenter la capacité de celle-ci sans toucher au design
Samsung offre toujours un chargeur ultra-rapide pour charger le smartphone en un peu plus d'une heure (100 minutes) à 100%. Le S7 est compatible avec la recharge sans fil et 120 minutes sont nécessaires pour le recharger.
Malheureusement, contrairement au LG G5, la batterie du Galaxy S7 n'est pas amovible. Samsung a conservé sa politique introduite avec le Galaxy S6.
Le Galaxy S7 offre également des optimisations logicielles pour améliorer l'autonomie. Certaines permettent notamment de mettre dans un sommeil plus profond certaines applications pendant plusieurs heures ou jours. Cela garantit ainsi un temps de veille prolongée sans limiter la fonctionnalité.
Globalement, la batterie du Galaxy S7 est largement suffisante pour tenir une journée avec une utilisation très intensive. En utilisation (très) modérée, vous pourrez même arriver à prolonger l'autonomie de votre smartphone jusqu'à 2 jours.
Samsung Galaxy S7 – Caractéristiques techniques
SAMSUNG GALAXY S7 (EUROPE) | |
---|---|
SYSTÈME | Android 6.0.1 Marshmallow, avec l'interface maison de TouchWiz UI |
ÉCRAN | Super AMOLED de 5,1 pouces, en définition Quad-HD : (1440 x 2560 pixels) Protection en Gorilla Glass 4 |
PROCESSEUR | Exynos 8890 8 cœurs scindés en 2 processeurs x4 Samsung Exynos M1 x4 ARM Cortex-A53 |
PUCE GRAPHIQUE | ARM Mali-T880MP12 (jusqu'à 285,6 gigaFLOPS) |
MÉMOIRE RAM | 4 Go (de type LPDDR4) |
MÉMOIRE INTERNE | 32 Go (lecteur microSD : jusqu'à 200 Go) |
BATTERIE | 3000 mAh |
APPAREIL PHOTO | arrière : 12 mégapixels (ouverture f/1.7) avant : 5 mégapixels (ouverture f/1.7) |
CONNECTIVITÉ | Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou, Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu'à 450 Mbit/s |
DIMENSIONS | 142.4 x 69.6 x 7.9 mm |
POIDS | 152 grammes |
DAS | - |
AUTRES CARACTÉRISTIQUES | - Scanner d'empreintes digitales - Quick Charge 3.0 : 40% plus rapide que Quick Charge 2.0 - Résistance à l'eau (IP68) - Recharge sans-fil Qi - Nouveau système de refroidissement liquide Oui du "Watercooling" ! |
PRIX | 699 euros |
Verdict final
Avec le Galaxy S7, Samsung a écouté ses utilisateurs. La batterie a été augmentée par rapport à celle du Galaxy S6. Il a optimisé l'ergonomie général du téléphone et l'a rendu résistant à l'eau et à la poussière. Mieux, la firme sud-coréenne a même remis un emplacement pour une carte microSD. Samsung a donc repris les ingrédients d'une recette qui marche tout en ajoutant ce qui manquait à son fleuron l'an passé. Seule déception, Samsung semble dire adieu pour de bon à la batterie amovible.
Concrètement, le Galaxy S7 vaut son prix. Son appareil photo est le meilleur que j'ai pu tester sur un smartphone jusqu'à présent. Les performances sont excellentes et ne seront encore que meilleures avec le temps grâce aux innovations et aux mises à jours. L'autonomie est en net progrès et l'utilisation globale du terminal est un régal.
Finalement, Samsung a réussi à faire de son Galaxy S7 un smartphone de prestige avec une apparence parfaite pour enfin être au niveau de l'iPhone d'Apple. Sa plus grande concurrence pour le moment n'est d'autre que son grand-frère, le Galaxy S7 edge, qui pourrait bien en séduire encore davantage grâce à son style si particulier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire