Les meilleurs smartphones de 2017
Véritable couteau suisse numérique, le smartphone brasse de nombreux usages grâce à son équipement complet. GPS, baladeur audio/vidéo, tablette internet, le smartphone peut évoluer et suivre vos besoins grâce aux kiosques de téléchargement d’applications type App Store, Windows Phone Store, Google Play.
Tous les systèmes d’exploitation mobiles (Windows Phone, Blackberry OS, iOS, Android) disposent de leurs plateformes de téléchargement d’applications.
Voici notre sélection des meilleurs smartphones du moment, ceux qui offrent les meilleurs performances/usages et meilleur rapport prestations/prix. Pour avoir un avis complet cliquez sur la vignette pour lire le test ou découvrir la vidéo.
Les choix en hauts de gamme :
Après un Galaxy S6 audacieux et en rupture avec les précédents Smartphones haut de gamme, Samsung revient à ses fondamentaux avec le retour d'un slot pour carte mémoire et rend étanche son Galaxy S7. De quoi fédérer son noyau dur d'utilisateurs historique et proposer le meilleur Smartphone de cette année. Qualité d'affichage et performance toujours au rendez-vous, excellentes aptitudes pour la photo, autonomie impressionnante et design/finition toujours aussi premium, le Galaxy S7 excelle sur tous les points qui compte. Un sans faute de la part de Samsung, si l'on exclu la batterie toujours inamovible. Notre coup de cœur 2016.
Les nouveautés de l’iPhone 7 ne sont pas tape à l’œil, mais elles sont suffisantes pour maintenir Apple sur le podium des meilleurs smartphones de l’année. Principale nouveauté de cette Edition 2016 : la résistance à l’eau, en plus d’un nouveau processeur et d’un écran plus lumineux. Le modèle 4,7 pouce dispose pour la première fois d’un capteur photo avec une stabilisation optique, fonctionnalité réservée autrefois aux iPhone « Plus ». Le terminal le moins cher dispose enfin de 32 Go de stockage, cela en ferait presque oublier la disparition de la prise jack.
Les choix en milieu de gamme:
Avec son Galaxy A5 cru 2016, Samsung ose la cannibalisation du design de ses Galaxy S6/S7. Le résultat donne logiquement une impression très haut de gamme à ce Smartphone milieu de gamme commercialisé entre 350 et 400€. Et a ce tarif, difficile de prendre ce Smartphone en défaut: écran maîtrisé et lumineux, autonomie vraiment bonne, le fabricant parachève en plus son œuvre en proposant un capteur d'empreinte qui fonctionne sans accroc et une prise en charge de la 4G+. Un quasi sans faute pour un smartphone milieu de gamme de référence.
Après le Honor 7, la filiale de Huawei enchaîne avec le Honor 8, son nouveau vaisseau amiral. Cette année, la firme fait un gros effort sur le design en optant pour du verre. Le terminal s'articule autour d'un d'écran de 5,2 pouces Full HD et d'un processeur Kirin 950 suffisamment performant pour tous les usages. Un ensemble cohérent, parachevé par la présence d'un double capteur photo. Malheureusement, son autonomie le place légèrement en retrait par rapport au Galaxy A5 (2016), il n'en reste pas moins l'un des meilleurs téléphones sur ce segment de prix.
Les meilleurs "qualité / prix" :
Successeur du 5X de 2016, le Honor 6X applique une nouvelle fois la formule qui avait si bien fonctionné l'année dernière en y ajoutant la petite "touche" 2017. Cette dernière est incarnée par la présence d'un double capteur photo. Il a beau n'avoir qu'un intérêt limité, le téléphone n'en reste pas moins un produit abouti au rapport qualité/prix toujours aussi engageant. C'est notamment le cas grâce à la présence d'un écran Full HD, de 32 Go de stockage extensible, et un capteur d'empreintes digitales.
Après un Moto G3 petit format et plein de couleurs, le Moto G4 se veut beaucoup plus classique. On perd un peu au change puisque le téléphone n'est plus résistant à l'eau. Il a toutefois le mérite de proposer une dalle de 5,5 Full HD dont le rendu est plus que satisfaisant et d'un processeur Qualcomm qui répond parfaitement aux attentes en plus d'un capteur photo convenable. Vendu au départ un peu trop cher, il est désormais sous la barre des 200 euros, ce qui le rend fort intéressant pour les budgets serrés.
Le Lumia 650 n'est évidemment pas le smartphone de l'année. Mais pour ceux qui cherchent une alternative au duopole Google/Apple, la proposition de Microsoft n'en est pas moins intéressante. Contrairement au Lumia 950 qui souffrait de défauts difficilement pardonnables pour son prix, le 650 apparaît comme un téléphone plus équilibré pour un rapport qualité-prix honorable. Le design est un peu plus raffiné avec une touche d'aluminium, l'écran OLED est à la hauteur et les performances honnêtes. Avec ce milieu de gamme à moins de 200€, Microsoft a visé juste.
Les alternatives "petits écrans" :
Alors que le segment des très petits Smartphones est déserté par les fabricants qui se bornent à proposer des machines souvent décevantes à l'usage, la proposition d'Apple fait mouche. Son iPhone SE, parfaite relève des vieillissants iPhone 5 voire 5s, se présente comme un iPhone 6s au format très compact. Ses performances et sa large autonomie présagent d'une excellente durée de vie et cette machine très équilibrée répond parfaitement à une problématique précise: cibler une population en quête d'un petit smartphone efficace et utilisable d'une seule main. Pour cette cible, il s'agira du meilleur choix possible actuellement.
Le choix en matière de smartphones de petite taille est assez restreint. En dehors de ce Sony Xperia X Compact, on peut citer l’iPhone SE qui dispose d’un processeur plus puissant mais d’un écran de seulement 4 pouces. Dans un encombrement assez similaire à l’iPhone SE, Sony propose lui une dalle de 4,6 pouces. Une belle performance d’autant que cet écran se montre net et lumineux et reste donc très lisible en plein soleil. On pourrait regretter un définition d’écran de 720p, néanmoins elle est suffisante pour une petite diagonale et surtout participe à la bonne autonome de ce Xperia, 11H30 non stop loin d’une prise. Si sa caméra de 23 mégapixels est excellente, il manque à ce Xperia l’adn de Sony, l’étanchéité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire